Aperçu des réseaux informatiques
1- Définition : Un réseau informatique est un ensemble de machines interconnectées par des supports de transmissions (câbles UTP, fibre optique ou ondes radios) dans le but d’offrir des services aux utilisateurs.

2- Classification : Nous pouvons les classer selon leur taille:
- LAN (Local Area Network) ou réseau local: C'est un réseau privé qui se limite qu'à une entreprise ou à une administration, avec une zone de couverture maximale d'un kilomètre.
- MAN (Metropolitan Area Network) ou réseau métropolitain: Capable de couvrir un campus et même une ville. Il a une zone de couverture d'environ 10 km.
- WAN (Wide Area Network) ou réseau étendu: Il peut couvrir un pays ou même le monde (internet par exemple).
Nous ne pouvons pas parler de réseau sans parler de support de transmission
Un support de transmission est une espèce de route sur laquelle transite le trafic d'un réseau. Comme nous l'avons énuméré ci haut, il peut être un câble UTP (qui transporte un trafic limité), une fibre optique (transportant des débits très élevés de données) et des ondes radio (instables face aux obstacles naturelles).
3- Caractéristiques : Un support de transmission est caractérisé par
- Le type de signal véhiculé: C'est la représentation de l'information dans le dit support de transmission... le courant électrique pour les supports métalliques (câbles UTP), la lumière pour la fibre optique et les ondes électromagnétiques pour les ondes radios.
- l'atténuation: C'est la perte du signal sur une distance donnée. 20 db/km pour les réseaux câblés et 0,15 db/km pour la fibre optique. D'où la F.O est le support le plus stable. db (décibel).
- Débit maximal : Quantité d'informations par unité de temps ( en seconde).
- Sensibilité aux perturbations électromagnétiques.
- Le coût: la fibre optiques est le support le plus cher !
Voici une explication en image des types de supports de transmissions du 21è siècle
Les câbles UTP


La fibre optique


Les ondes radios


Quelques précisions
Ceci n'est qu'un survol des réseaux informatiques. Nous entrerons en détails dès la prochaine scéance, mais je tiens à préciser que nous travaillerons sous l'environnement Linux et avec le logiciel de simulation GNS3.
A la prochaine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!