Routage inter-VLAN en mode Access
Routage inter VLAN
Par défaut, Deux machines se trouvant dans deux VLAN différents ne communiquent pas parce tout simplement elles ne sont pas dans le même réseau logique.
Dans cet article, nous allons trouver solution à ce problème !

Mettons en place une architecture assez simple

Fixation des adresses IP sur chaque PC
PC -1

PC -2

Comme nous le voyons, les deux machines sont bel et bien dans des réseaux différents.
Créations des VLAN

Note : Vu l'architecture, le switch est relié au routeur par deux câbles, Chacun assurant le trafic d'un VLAN. Donc nous activerons le mode access sur ces ports.
- Les ports f 1/0 et f 1/1 pour le VLAN 10

- Les ports f 1/2 et f 1/3 pour le VLAN 20

Sur le routeur, pas grand chose à faire. juste fixer des adresses IP sur les interfaces réseaux !
- Interface fastEthernet 0/0

- Interface fastEthernet 0/1

Place au test
Depuis PC -1

Note : Un routeur connaît par défaut tous les réseaux auxquels il est directement connectés, donc pas besoin de miracle pour configurer un routage inter VLAN avec deux liaisons entre le switch et le routeur !
Au fait, ce type de routage inter VLAN a des inconvénients : autant de VLAN, autant d'interfaces physiques du routeur à utiliser.... Conséquences : rallonge de la facture des équipements informatiques . Imaginez qu'une multinationale décide de faire communiquer ses dizaines de VLAN ... Allons-nous utiliser autant d'interfaces que de VLAN?
La solution serait créer une interface virtuelle pour chaque VLAN sur une seule interface physique du routeur ! C'est justement le sujet de cet article (VLAN en mode trunk) .